La musicothérapie

La musicothérapie

Définition de la fédération des musicothérapeutes : «  Est une pratique de soin, d’aide, de soutien, de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de compréhension et/ou de communication. Il existe différentes pratiques de la musicothérapie, qui sont adaptées aux pathologies concernées, troubles psychoaffectifs, difficultés sociales, comportementales, ou troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et de l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. »

La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies d’aide et de soutien qui utilise la musique, le sonore comme médiateur de la relation soignant/ soigné.

La neuromusicothérapie (NMT™) est définie comme une application thérapeutique de la musique à des dysfonctionnements cognitifs, affectifs, sensoriels, langagiers et moteurs dus à une maladie neurologique du système nerveux humain. Dans ce concept, la musique vient solliciter des zones cérébrales non-musicales. Elle est un complément de la formation de musicothérapeute. The Academy of Neurologic Music Therapy™.

La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques adaptées aux populations concernées.

Vous trouverez toutes les informations sur le musicothérapeute et la musicothérapie sur le site de la Fédération Française des musicothérapeutes.

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.