Les méthodes
Les méthodes
L’objectif de la musicothérapie est différent selon les besoins des patients. Le musicothérapeute élabore des objectifs thérapeutiques pour chaque patient.
Avant toute prise en charge, une première rencontre est réalisée pour un entretien.
Le bilan psychomusical est un outil qui permet de faire connaissance avec la personne lors d’un premier contact, d’évaluer ses besoins et ses capacités ainsi que la pertinence et les modalités (axes de travail, cadre etc..)d’une éventuelle prise en charge en musicothérapie
La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. Cette méthode entre aussi dans le cadre d’un complément à la rééducation.
La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
Il existe une autre technique de la musicothérapie réceptive, appelée la détente psychomusicale. Cette technique est une forme de relaxation thérapeutique qui se fait par l’écoute de musiques selon un montage bien précis la bande en U. Elle permet de travailler sur la gestion du stress, du sommeil, de la douleur, des tensions musculaires etc..
La neuromusicothérapie (NMT™) s’appuie sur des techniques d’application thérapeutique de la musique pour la rééducation du langage/discourt, rééducation cognitive et rééducation sensori-motrice.
